Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vue(s) d'esprit(s)
16 janvier 2004

Un diplome pour faire de la politique.

Ne vous êtes vous jamais étonné, ne vous êtes vous jamais posé la question?

Il faut, en France, pour avoir le droit de couper des cheveux, un diplôme sanctionnant 3 ans d'études et un examen de compétence. (Le CAP) Il faut également un diplôme pour être secrétaire, conduire une voiture, chasser, pêcher, vendre de l'immobilier, etc...

Mais pour nous diriger, être Maire, Conseiller Général, Député, Sénateur, Ministre ou même Président, que nenni.. Rien! Ils peuvent pourtant faire beaucoup plus de dégâts qu'un coiffeur, non?

On m'objectera que ces hommes et ces femmes qui se présentent à nos suffrages sont souvent issus des professions libérales, de l'enseignement, des grandes écoles ou des ministères et que donc leur niveau de compétence ne peut être mis en doute. Mais de quel niveau de compétence parlons nous donc?

Pas la moindre visite obligatoire chez un psychologue ou un psychiatre, pas le moindre test permettant de connaître les tendances profondes du candidat... Est-il schizophrène, est-il dépressif, est-il paranoïaque ou tout simplement atrocement égoïste ou au contraire est-il humaniste? Nous ne le saurons jamais.

Et pendant ce temps, nous dormons comme des moutons faisant confiance aveuglément à leur berger.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les gens venant d'autres horizons ayant un esprit altruite qui ne veulent pas passer les tests ont surement quelque chose à se reprocher. Et de plus les tests ne seraient pas obligatoires mais ceux qui les refusent devraient être connus des électeurs. Ça règle la question. Les tares indispensables que tu sites pour être bon en politique (paranoïa...mégalomanie...etc...) est-ce de l'ironie ou es-tu sérieux ?
C
En fait, il y a d'autres métiers où il n'y a pas besoin de diplôme: balayeur, vendeur de glace, psychiatre, consultant. Dans le cas de la politique, les gens te jugent souvent après coup. Si tu devais donner un diplôme pour faire de la politique, cela empêcherait sans doute des gens venant d'autres horizons mais ayant un esprit altruiste de se présenter. Quand au test psychologiste, je crois que certaines tares sont indispensables pour réussir en politique (paranoïa, schizophrénie, mégalomanie, mythomanie, parfois xénophobie...) Le tout est d'avoir assez de sens critique pour choisir me moins pire.
Publicité